Découvrez la faune de Patagonie !

Animaux Patagonie

La Patagonie est une région reculée très peu peuplée, ce qui offre à cette dernière le nom de “terre sauvage”. Étendue sur un vaste territoire, cette dernière offre des paysages sauvages et naturels à couper le souffle. L’ouest est caractérisé par des glaciers, des lacs, des fjords et la cordillère des Andes, tandis que l’est de la Patagonie abrite des prairies et un désert surprenant. Cette diversité fait que de nombreux animaux de toute sorte vivent dans cette région. Voyons ensemble les différentes espèces de faune que nous pouvons trouver en Patagonie.

Les mammifères terrestres de Patagonie

Les nombreux parcs nationaux présents en Patagonie permettent à de nombreuses espèces de mammifères de vivre tranquillement en pleine nature sauvage. L’un des parcs les plus connus est le parc national de Torres Del Paine, qui abrite plusieurs mammifères, dont le guanaco, ce camélidé sauvage que l’on retrouve dans certaines régions d’Amérique du Sud, est un mammifère très répandu en Patagonie, où il vit en groupe et se fait généralement chassé par les pumas, eux aussi très présents dans cette région.

On trouve également des mammifères tels que le lièvre de Patagonie ou lièvre mara, un rongeur de la famille des Caviidae qui est classé comme animal quasi menacé. On trouve ce dernier dans les forêts et les parcs nationaux de Patagonie d’Argentine. Pareil pour les huemules, qui sont connus comme étant les plus grands cerfs de Patagonie, ils mesurent environ 1 m de haut avec des bois pouvant mesurer jusqu’à 30 cm. On estime leur nombre à 600 mammifères présents sur le territoire argentin. D’autres espèces de mammifères terrestres sont répertoriées en Patagonie, parmi eux :

  • le pudu du sud, qui est le plus petit cervidé au monde ;
  • le coloco, un petit rongeur de la taille d’une souris ;
  • le chat des pampas, une petite espèce de félin d’Amérique du Sud ;
  • le renard de Magellan, considéré comme le second plus grand canidé d’Amérique du Sud.

La plupart des espèces de mammifères terrestres présents en Patagonie ne se trouvent pas ailleurs et sont fortement protégées par le gouvernement local.

La faune marine de Patagonie

Avec son emplacement entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, la Patagonie accueille en ses eaux un grand nombre d’espèces d’animaux marins. Afin de les observer, l’idéal est de se rendre à la terre de feu et à la péninsule de Valdès. De nombreuses variétés de baleines sont attirées par les eaux glaciales de Patagonie. On trouve des baleines bleues, des baleines à bosses, des orques, ou encore, la baleine franche australe, qui déambule dans ces eaux à la recherche de proies, telles que les lions de mer qui se comptent également en grand nombre dans la région, surtout au mois de décembre lors de la saison d’accouplement.

La terre de feu est connue pour abriter d’immenses colonies de pingouins, parmi lesquelles on trouve notamment les pingouins empereurs et les pingouins de Magellan, présents sur tout le territoire. On trouve aussi de nombreuses espèces de dauphins, dont l’une des plus intéressantes à observer : le dauphin obscur, qui offre un spectacle d’acrobaties grandiose. Le dauphin de Commerson est également présent dans ces eaux froides.

On trouve aussi de grandes colonies d’éléphants de mer, mais pas n’importe lesquelles, en Patagonie, on peut observer les éléphants de mer du sud, qui sont beaucoup plus imposants que ceux du nord. Avoir autant d’éléphants de mer dans les parages attire les prédateurs ! Les orques se comptent également en grand nombre dans ces eaux australes, attirées par les petits mammifères marins, ces dernières profitent de la période de reproduction des lions et des éléphants de mer pour chasser. D’ailleurs, il existe des périodes spéciales durant lesquelles vous pouvez vous rendre en Patagoniepour contempler l’étendue de cette faune marine.

Observation de la faune marine en Patagonie

Contrairement aux éléphants de mer et aux lions de mer qui sont observables de la péninsule Valdès, tout au long de l’année. Les baleines, elles, peuvent être observées à partir de début juin jusqu’à la mi-décembre. Pareil pour les orques, qui sont présentes en plus grand nombre lors de cette période. Les dauphins et les manchots, quant à eux, s’approchent des côtes et sont repérables du début du mois de septembre à la fin du mois de mars.

Retrouvez notre sélection des plus belles destinations :

Patagonie: le guide complet

Pourquoi partir en croisière en Patagonie ?

Faune antarctique : découvrez son immense biodiversité

Faune de la Polynésie française : découvrez ses secrets !

Qui part en summer camp ?

Bracelet anti moustique: un excellent bracelet ?

Quels sont les avantages d’un appart hôtel à Londres?

Blog Voyages pas cher

Vacances à Marrakech: éviter l’arnaque ?

Croisière Europe: où partir ?