Quelle est la meilleure période pour partir en Patagonie ?

quand partir Patagonie

Située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud et séparée entre le Chili et l’Argentine par la Cordillère des Andes, la Patagonie est une région étendue sur un vaste territoire, elle offre des paysages sauvages et naturels à couper le souffle. L’ouest est caractérisé par des glaciers, des lacs, des fjords et la Cordillère des Andes, tandis que l’est de la Patagonie abrite des prairies et un désert surprenant.

Afin de pouvoir profiter de ces nombreux paysages de rêve, le mieux à faire est de se renseigner sur la meilleure période pour partir en Patagonie.

Quand partir en Patagonie ?

La Patagonie, qu’elle soit chilienne ou argentine, offre de merveilleux paysages qui se partagent entre montagnes enneigées, fjords, terres volcaniques et archipels, ce qui fait de cette région une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature sauvage. Avec ses nombreux endroits à visiter, la Patagonie permet de profiter de nombreuses activités tout au long de l’année. Cependant, comme la plupart des activités se font en plein air, il est préférable de choisir la période idéale pour s’y rendre et ainsi, ne rien manquer des merveilles qu’il y a à visiter dans cette région où la nature domine.

En raison de sa situation géographique, la Patagonie dispose d’un climat plutôt froid, sans oublier les glaciers et les vents violents présents au cœur de la Cordillères des Andes qui peuvent vite faire chuter la température. La météo n’étant pas très stable, les journées peuvent passer d’ensoleillées à pluvieuses en un claquement de doigts ! C’est pour cela que la meilleure période pour se rendre en Patagonie reste l’été austral qui s’étend de décembre à mars. Durant cette période, le temps est moins capricieux et les pluies se font rares, les températures peuvent atteindre en moyenne les 20 °C.

La Patagonie reste un vaste territoire occupé principalement par des glaciers et des montagnes hautes. Partir entre janvier et février vous permettra de profiter de longues journées ensoleillées avec des températures plutôt douces, idéales pour les randonnées et les sorties en mer. Partir en Patagonie durant l’été austral est sûrement ce qu’il y a de mieux à faire pour profiter des nombreux paysages féeriques et de visiter le maximum de lieux qui peuvent s’avérer difficiles d’accès durant l’hiver glacial qui s’étend du mois de juin au mois de septembre.

Que faire en Patagonie durant l’été austral ?

Partir en Patagonie durant l’été austral est sûrement la meilleure des choses à faire. Car, non seulement les températures sont beaucoup plus douces et supportables, mais aussi, parce que durant les mois de novembre et décembre, cette région est beaucoup moins fréquentée par les touristes. Cela vous permettra de profiter pleinement des activités disponibles et des nombreux lieux à visiter, sans avoir à faire la queue ou à payer le double des prix comme durant la saison touristique. Vous pouvez ainsi faire des randonnées et parcourir les sentiers du célèbre mont Fitz Roy, vous rendre sur le gigantesque glacier Perito Moreno ou encore, partir en croisière sur les 7 lacs de la ville de Bariloche. Vous pouvez également profiter de plusieurs activités, comme :

  • faire de la plongée à la péninsule Valdés ;
  • admirer les espèces protégées du parc national « Torres Del Paine » ;
  • naviguer sur le canal de Beagle en direction du phare des éclaireurs ;
  • visiter le parc national d’Isla Magdalena qui abrite la plus grande colonie de manchots de Magellan de la région.

En plus de tout cela, vous rendre en Patagonie vous permettra d’assister à de nombreuses fêtes locales qui s’y déroulent.

Les fêtes et célébrations durant l’été austral en Patagonie

Dans la petite ville de Bariloche, capitale de la Patagonie, vous pouvez profiter de la fête du chocolat qui se déroule durant la première semaine du mois d’avril, de quoi réjouir les gourmands. Dans la très célèbre capitale de la Terre de Feu, Ushuaia, des spectacles et des concerts ont lieu en l’occasion de la fête de la nuit la plus longue célébrée le 21 juin. Le célèbre festival international de musique jazz d’Ushuaia est également célébré durant le mois de juin.

En septembre, la saison des manchots débute où de nombreuses personnes se retrouvent sur les côtes de la Patagonie et assistent au spectacle.

Retrouvez notre sélection des plus belles destinations :

Patagonie: le guide complet

Pourquoi partir en croisière en Patagonie ?

Faune antarctique : découvrez son immense biodiversité

Faune de la Polynésie française : découvrez ses secrets !

Les animaux en Patagonie : à la découverte de la faune sauvage ! 

Les chaînes de montagnes en Patagonie : que visiter là-bas ?

Qui part en summer camp ?

Bracelet anti moustique: un excellent bracelet ?

Quels sont les avantages d’un appart hôtel à Londres?

Blog Voyages pas cher

Vacances à Marrakech: éviter l’arnaque ?

Croisière Europe: où partir ?